Règlement intérieur

Règlement intérieur du judo Club de L’Hermitage.

Déclarée à la préfecture d’Ille et Vilaine, le 01/08/1983
sous le numéro W353006463.
Numéro Siret  32873880200045.
Dernière modification de ce règlement intérieur le 10 Juin 2012.

 

 

A – FORMALITES
Article 1 : L’inscription au judo club est ouverte à tous, sans conditions à partir de 5 ans.
Article 2 : Toute personne désirant pratiquer le Judo, le self-défense au sein du Judo Club de L’Hermitage  doit acquérir une licence fédérale et acquitter une cotisation.
Article 3 : Le certificat médical est obligatoire à l’inscription.
Article 4 : Le paiement des cotisations est annuel.
Article 5 : Toute année commencée est due. Pour le remboursement des cotisations, un certificat médical sera pris en considération. La demande sera validée / non par les membres du bureau, le judo est en sport de combat avec risque de blessures  .
Article 6 : Pendant les vacances scolaires et jours fériés, les cours n’auront pas lieu mais des stages seront proposés.

B – DISCIPLINE
Article 7 : Tous les élèves qui arrivent en retard au cours et n’auront pas bénéficié alors de l’échauffement pourront être refusés.
Article 8 : Le pratiquant de judo et self-défense s’engage à suivre les cours avec régularité jusqu’à la fin de la saison sportive. Si pour une raison grave il doit arrêter, il doit en avertir l’enseignant.
Article 9 : L’enseignant est le seul responsable sur le tatami et ne doit pas être dérangé pendant la séance, sauf cas d’urgence.
Article 10 : Les spectateurs sont autorisés au dojo pendant les cours, mais doivent respecter le silence nécessaire au professeur pour faire son travail dans de bonnes conditions.
Article 11 : Le matériel ne peut être utilisé qu’après accord de l’enseignant ou d’un membre du comité directeur. Il devra être remis à sa place et en bon état après utilisation.
Article 12 : Toute détérioration ou anomalie constatée doit être signalée rapidement à l’enseignant ou à un membre du bureau.
Article 13 : Tout pratiquant dont le manque de respect à l’enseignant ou du règlement aura entraîné une gêne, pourra être sanctionné et éventuellement exclu du club sans remboursement.
Article 14 : Merci de respecter les abords du dojo, il est aussi interdit de monter aux grilles de protections.

 C – SECURITE
Article 15 : En cas d’accident, les secours, les parents et un membre du bureau seront prévenus.
Article 16 : L’association décline toute responsabilité pour les vols commis pendant les séances d’entraînement et pendant les rencontres sportives. Il est donc demandé aux pratiquants de ne pas venir avec des objets de valeurs.
Article 17 : En cas d’absence de l’enseignant, le cours sera assuré par un judoka licencié à l’association ayant au moins la ceinture noire. Dans le cas où ce remplacement ne pourra être programmé à temps, une information sera mise en place au Dojo ou et sur le site internet.
Article 18 : Les parents des licenciés mineurs doivent s’assurer de la présence de l’enseignant, de la réalisation du cours avant de laisser leurs enfants au dojo. En effet, il se peut que pour des raisons indépendantes de sa volonté, l’enseignant soit absent et n’ai pas de possibilité de prévenir un des membres de l’association de son absence. L’association et l’enseignant ne pourront pas être jugés responsables si un incident devait survenir. La responsabilité du club intervient seulement dans le cas où le pratiquant est sur le tatami.

D – COMPETITIONS
Article 19 : L’enseignant est seul habilité à engager ou pas les judokas dans les compétitions.
Article 20 : Il faut avertir l’enseignant ou un membre de l’association lorsqu’on ne peut pas participer à une compétition pour laquelle on est convoqué.
Article 21 : En cas de départ groupé, il est impératif d’être à l’heure et de se présenter au responsable du transport.
Article 22 : Le passeport de la F.F.J.D.A. est obligatoire et doit être à jour pour participer aux compétitions officielles.
Article 23 : pour les filles :un tee-shirt obligatoire sous le judogi, cheveux longs doivent être attachés.

E – HYGIENE
Article 23 : Les pratiquants doivent utiliser impérativement les vestiaires pour se changer.
Article 24 : L’enseignant devra vérifier la propreté des élèves. Tout porteur de parasites n’aura pas accès au tatami. Avant de monter sur le tatami, il faudra respecter impérativement les règles suivantes :
avoir son judogi propre avoir le corps propre, les ongles coupés et courts
enlever tout objet métallique (bijoux, montre….) porter des zooris (ou tongs) pour effectuer le chemin vestiaires tatami afin d’éviter la prolifération des mycoses ou des verrues. Si des pratiquants présentent ces inconvénients, ils devront se les protéger.
monter sur le tatami pieds nus.La possibilité de prendre une douche après les cours est naturellement offerte à tous les pratiquants.
Article 25 : L’enseignant devra faire respecter le matériel et les lieux qui doivent toujours rester dans le plus grand état de propreté.
Article 26 : Toute personne qui ne respectera pas ces conditions d’hygiène sera refusée.
Article 27 : Toute adhésion au club vaut acceptation du présent règlement intérieur.